Les boutiques solidaires

L'Association Phoenix a ouvert une boutique solidaire à Excideuil. A Cubjac, le Secours Catholique a investi les locaux de l'ancienne pharmacie, en plein centre-bourg, pour venir en aide aux personnes démunies.

  • La boutique solidaire de Phoenix, à Excideuil :

La Boutique Solidaire d’Excideuil est une émanation de l’Association Phoenix soins en santé mentale. Cette structure créée en 2006 a pour finalité d’aider à la resocialisation d’usagers de la psychiatrie.

Placée sous la houlette de sa présidente Mme Cécile Lacroix-Tenant, l’association est gérée paritairement par des soignants et des soignés. Sa pertinence et ses innovations ont été reconnues par une invitation au congrès du CCOMS (Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé) qui s’est tenu à Lille sur plusieurs jours en mars 2018.

  • L’Association a été récompensée plusieurs fois pour son implication originale dans la réhabilitation en santé mentale :
    Prix Péri’Soins de l’hôpital de Périgueux en 2016.
    Prix de la revue « Santé Mentale » à Montpellier en 2016.
    Prix Péri’Soins de l’hôpital de Périgueux en 2018 pour la Cafétéria Phoenix.
    Prix Hélioscope Hôpitaux de France-Hôpitaux de Paris en 2019

Depuis 2016, La Boutique Solidaire Phoenix propose des vêtements (Hommes, Femmes, Enfants et bébés), des chaussures, des CD, DVD, VHS, des livres, des jouets, du petit électroménager et autres, à de tous petits prix ; Quelques exemples : un tee-shirt :1 euro ; une chemise ou un chemisier : 2 euros ; un pantalon : 3 euros ; une radio-CD : 5 euros……
Les articles sont triés, vérifiés et garantis en très bon état. Ils peuvent être échangés ou remboursés s’ils ne répondent pas à l’attente.

La Boutique s’adresse à tous les publics et propose également une cafétéria conviviale. Depuis 2018, elle est établie dans les anciens locaux Ciella (à coté de la SOGEDO), itinéraire fléché ; ils ont été mis à la disposition de l’Association par la municipalité d’Excideuil.

Elle est désormais ouverte le premier jeudi de chaque mois de 10h00 à 15h00 et le troisième samedi de 10h00 à 13h00.
Outil thérapeutique pour l’Association PHOENIX, la Boutique Solidaire présente une belle opportunité de réaliser de bonnes affaires.
Outil de solidarité et d’ouverture, l’Association collabore avec la mairie d’Excideuil, La Croix Rouge, l’UNAFAM, Les Restos Du Cœur, l’Etablissement Public Départemental de Clairvivre, le GEM et des ONG Africaines (La liste n’est pas exhaustive).

Vous pouvez les contacter à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • La boutique solidaire du Secours Catholique, à Cubjac :

En plein centre-bourg, à Cubjac, en août 2014, les locaux de l'ancienne pharmacie, entièrement rénovés, ont laissé la place à une boutique solidaire dont l'action est basée sur l'accompagnement des personnes, dans une vision globale de leur environnement.

Rendre la personne capable de définir son propre projet de vie et l’aider à retrouver sa dignité, tels sont les objectifs des boutiques solidaires du Secours Catholique (au nombre de 9 en Dordogne). Les principes sont communs : mixité du public (jeunes, étudiants, familles, personnes âgées) ;  mixité des situations sociales (familles monoparentales, petits budgets, isolement…) ; lieux de rencontre et d’échanges (donateurs, bénéficiaires, bénévoles) ;  pas de critères de sélection dans la distribution ; pas de clichés et de stéréotypes ; préservation de la dignité de la personne.

Infos pratiques :

Ouverture le lundi après-midi de 14h30 à 18 h; le mercredi après-midi de 14h30 à 18h; le vendredi matin de 9h à 12h30; le dimanche matin (selon la disponibilité des bénévoles).
Atelier créatif le premier mercredi de chaque mois. L'accueil et l'écoute se font le lundi après-midi, ou sur rendez-vous (07 77 26 54 12).
Les dépôts (vêtements ou autres) se font aux heures d'ouverture, de préférence le lundi et  le mercredi après-midi.