Insertion/rééducation professionnelle CRP de Clairvivre

            

Le Centre de Rééducation Professionnelle (CRP) de Clairvivre propose aux personnes reconnues travailleurs handicapés de suivre une formation qualifiante ou un stage d’élaboration de projet socio-professionnel,

tout en étant rémunérées, en vue d'une insertion ou d'une réinsertion professionnelle.

 

Le CRP de Clairvivre propose une large palette de formations pour la plupart qualifiantes (secrétaire comptable, sellier garnisseur, agent d’entretien du bâtiment…), précédées d’un préparatoire spécifique.

Le Préparatoire Polyvalent, facultatif, peut être proposé aux personnes qui, pour des raisons diverses (faible niveau scolaire, longue période d’inactivité, difficultés d’apprentissage, etc.) ont besoin d’un temps d’adaptation avant de se fondre dans le cursus d’apprentissage.

Le Parcours d’Accompagnement et de Redynamisation vers l’Insertion Socio-Professionnelle (PARIS), à destination de personnes en situation d’illettrisme, vient renforcer ce dispositif.

La plupart des formations aboutissent à une qualification professionnelle avec délivrance, après réussite à l’examen, d’un diplôme reconnu (Titre Professionnel du ministère du Travail), de niveau V (équivalent C.A.P. - B.E.P.) ou de niveau IV (équivalent BAC technique, BAC professionnel) suivant les spécialités. Les durées des actions de formation peuvent varier de 3 à 30 mois.

Les frais de formation sont pris en charge par l'assurance maladie.

Au sein du CRP, l’accompagnement du stagiaire est le maître mot. La personne accueillie bénéficie d’un accompagnement pédagogique, médical et paramédical, social et éducatif mais également d’un accompagnement pendant le temps libre. L’objectif est de se préoccuper au plus tôt, dans le parcours du stagiaire, de son insertion, et de lui donner les moyens d’être acteur et autonome dans ses multiples recherches (stages, emploi).