Mesures d’urgence et de soutien à destination des entreprises


Document mis à jour le 08/04/2021
- Sites de référence et contacts utiles
- Principales mesures d’urgence à destination des entreprises
- Panorama des mesures de soutien

Vincent LÉTICHE
Directeur Adjoint - Pôle animation du territoire
Communauté de Communes Isle Loue Auvézère en Périgord
1, Avenue André Audy
24160 Excideuil
05.53.62.82.01
06.80.90.55.27

Emmanuel MAZEAU
Chargé de Mission Développement Economique
Secteurs Isle Loue Auvézère en Périgord & Périgord Limousin
Association Pays Périgord Vert,
Av F. Beyney 24530 Champagnac de Bélair
07 72 45 02 36 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Frelon asiatique : petit bilan d'une semaine de piégeage, en direct du rucher

Photo Stéphane Beaudet
Bilan de 1 semaine de piégeage


28 mars 4 avril : 50 reines capturées (avec 10 pièges) autour du rucher.
Avec ces températures très douces (25°C), elles sont toutes sorties en même temps, et, affamées, sont allées direct dans les pièges les 4 premiers jours de la semaine dernière. Celles qui n'ont pas (encore) été capturées ont commencé la construction de leur nid primaire. Les captures devraient être moindres désormais (1 à 2 prises par jour), et se limiter aux reines qui viennent d'un peu plus loin. 

Photo de la capture sur une semaine : à gauche les 50 frelons asiatiques, à droite le reste pris (3 frelons européens, 5 guêpes, 4 papillons, aucune abeille). Les pièges sont très sélectifs à cette saison, et plus le piège est proche de la maison, plus il est sélectif (piège 100% sélectif avec un piège à moins de 5 mètres de la maison). Cette photo illustre malheureusement bien le problème : la prolifération de cette espèce (dont un nid peut manger jusqu'à 11kg d'abeilles et d'insectes à lui seul sur une année).

En conclusion, une personne qui fait un bon piège, un bon appât, qui le place au bon endroit, proche de sa maison et qui le surveille une à deux fois par jour, pourrait capturer quelques dizaines de reines frelons avec son seul piège et permettrait durant l'année que tout un quartier ou hameau soit épargné en totalité de nids de frelons sur son territoire.

Source : Stéphane Beaudet, Le Rucher d'Artémis (Lanouaille). 

 

Réunion du bureau communautaire

Bureau communautaire du 6 avril 2021
Bureau communautaire du 6 avril 2021 - Photo Ccilap
Le bureau communautaire s'est réuni hier à Brouchaud, dans le strict respect des règles sanitaires. 
La CCILAP, territoire pilote pour le nouveau portail citoyen demarches.dordogne.fr
La réunion a débuté par une présentation par l'ATD (Agence Technique Départementale) de la nouvelle plateforme territoriale d'accès aux services : demarches.dordogne.fr. Cette base de données unique et collaborative simplifie le parcours de l'usager en lui permettant de savoir, sur un seul site, qui fait quoi, et où, en matière de services publics (enfance jeunesse, assainissement, logement, état civil, etc.). Notre communauté de communes est un territoire pilote dans la conception de ce portail citoyen. 
Parmi les sujets à l'ordre du jour de cette réunion du bureau : la préparation du budget, la saison culturelle 2021-2022, l'adhésion à un groupement de commande d'achat d'énergie à l'échelle de la Région Nouvelle Aquitaine, la signature d'une convention de partenariat avec la Chambre d'Agriculture concernant la transmission d'exploitations agricoles, la signature de contrats avec l'Etat dans le cadre de France Relance

OCMR, ça continue !

Le dispositif OCMR permet aux entreprises (artisans et commerçants principalement) de bénéficier d'une aide financière pour la réalisation d'investissements, qui peut s'élever jusqu'à 18 000 € maximum (25%, voire 30% dans certains cas, de la dépense éligible), sous conditions et sous respect de critères d'éligibilité. Le montant minimum de la dépense éligible pour déposer un dossier est de 5000 € HT.

Important : 
Pour bénéficier de cette aide, il ne faut en aucun cas avoir engagé la dépense avant d'avoir reçu l'accusé de réception de votre demande auprès des services du Pays Périgord Vert.
Le bilan conseil est une étape obligatoire dans la procédure d'attribution.

Cette subvention est versée en une seule fois après réception de la notification d'attribution par l'entreprise, et sur présentation des factures acquittées.

Contact: Emmanuel MAZEAU 07 72 45 02 36 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Fonctionnement de nos services à compter du 6 avril

Dans le prolongement des annonces du Président de la République, voici le fonctionnement de nos services à compter de la semaine prochaine :

Administration :
- Les locaux restent ouverts, une permanence est assurée tant à Payzac qu’à Excideuil
- Le public est invité à prendre contact par mail ou par téléphone, afin de limiter l’accueil physique au strict minimum

Service Assainissement :
- Les contrôles ANC-CBF (assainissement non collectif - contrôles bon fonctionnement) sont suspendus pour les 3 semaines à venir
- Les visites de contrôle vente/travaux sont maintenues
- Le travail de terrain est maintenu pour l’AC (assainissement collectif)

Médiathèques :
- Les structures restent ouvertes au public dans le respect des conditions sanitaires (limite de jauge…)
- Les animations ouvertes au public sont suspendues jusqu’à fin avril au moins
- Les spectacles prévus jusqu’à mi-mai (jeune public et tout public) sont reportés

Office de tourisme :
- Les bureaux d’accueil sont fermés au public compte tenu de l’impossibilité pour le public de se déplacer au-delà de 10km du domicile
- L’accueil se fera par téléphone ou par mail

Centres de loisirs :
- Des précisions seront apportées dès que les consignes de la part des autorités de tutelle seront connues
- Dans l’attente, les ALSH sont considérés comme fonctionnels les mercredis et pour les vacances scolaires