En 2023, tous budgets confondus, et ce malgré un contexte inflationniste général, une attention particulière a été portée par l’ensemble des services afin de contenir les dépenses. Les résultats de clôture sont satisfaisants, et permettent d’envisager l’année 2024 avec prudence, notamment en ne prévoyant aucun recours à l’emprunt pour les chantiers engagés.
Cette précaution est nécessaire compte-tenu des évènements exceptionnels survenus récemment (chute de falaise à Excideuil), ainsi que des chantiers nécessaires et indispensables à venir à moyen terme (assainissement collectif et réaménagements de surface consécutifs, sur les communes de Cubjac Auvézère Val d’Ans et Excideuil), dont le poids financier sera considérable pour la CCILAP.
Le budget 2024 a été voté le 10 avril 2024 par le conseil communautaire. Il a été établi avec la volonté de maîtriser les dépenses de fonctionnement dans un contexte inflationniste, tout en maintenant le niveau et la qualité des services rendus aux habitants ; de contenir la dette en limitant le recours à l’emprunt ; de mobiliser des subventions auprès du Conseil Départemental, de la Région ou de l’Etat chaque fois que cela est possible.
Cette année, et pour la première fois depuis près de dix ans, le conseil communautaire a décidé de relever sa fiscalité. Cette décision difficile s’explique par l’ampleur de certains chantiers à venir, et par la nécessité de faire face à l’inflation généralisée qui alourdit nos charges.