La campagne d’étiage a été lancée semaine 21 à l’échelle du bassin Dordogne sur le réseau EPIDOR et sur celui interne au SMBI.
Pour rappel, les données sont consultables sur le site du SMBI pour le bulletin, et sur celui d’EPIDOR, ce qui permet d’avoir une vue d’ensemble à l’échelle du bassin Dordogne.
En résumé, la situation actuelle peut-être jugée de critique puisque à titre d’exemple, la Beauronne de Chancelade, affluent rive droite de l’Isle sur le secteur de Périgueux, est déjà en « assec » au droit de la station. De plus, au niveau de l’arrêté du 02/06 élaboré par les services de l’Etat de la Dordogne, cette dernière est en « crise ». Aucun prélèvement n’est donc autorisé et nous ne ommes qu’au mois de juin… A titre indicatif, l’année dernière le cours a été en « assec » à partir du 28 juillet soit quasiment 2 mois après pour ce cas précis.
D’une manière générale, les stations situées sur le secteur de Périgueux et celles en amont possèdent des débits observés cette année qui correspondent à ceux visibles au 8 juillet de l’année dernière… Nous avons donc actuellement 1 mois d’avance comparé à l’année 2022 qui a été très marquante.