Zones humides

Le SMBI accompagne les propriétaires privés et publics dans leurs projets de restauration et de préservation des zones humides et cours d'eau associés. N'hésitez-pas à vous renseigner ! 

Mise en œuvre de la GEMAPI

  

La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) est une compétence obligatoire confiée aux intercommunalités par les lois de décentralisation n° 2014-58 du 27 janvier 2014 et n° 2015-991 du 7 août 2015, depuis le 1er janvier 2018. La CC Isle Loue Auvézère en Périgord - Ccilap adhère au Syndicat Mixte du Bassin de l'Isle (SMBI) pour la mise en œuvre de cette compétence.

Le Syndicat Mixte du Bassin de l’Isle (SMBI) est un organisme public qui agit sur le bassin de l’Isle. Il met en œuvre la GEMAPI pour les collectivités. Les interventions du SMBI portent sur l’intérêt général des milieux aquatiques et humides du bassin de l’Isle, c’est à dire sur la préservation et la restauration des milieux en fonction des enjeux :

- renaturation et entretien des cours d’eau,
- restauration et entretien de zones humides,
- préservation de la biodiversité,
- animation nature (animations scolaires et grand public),
- entretien des ouvrages hydrauliques …

Le SMBI accompagne et conseille également les propriétaires riverains de cours d’eau et/ou zones humides.

Lire la suite : Mise en œuvre de la GEMAPI

Les actions du SMBI sur le territoire

Résurgence du puits de Bontemps en action après les fortes précipitations de janvier 2023. Commune de Brouchaud  Photo d'une zone humide de Dordogne. Photo SMBI

2022 :

- Elaboration de Plans Pluriannuels de Gestion

- Obtention de Déclarations d’Intérêt Général (arrêtés préfectoraux qui permettent au syndicat d’intervenir sur des terrains privés. Evidemment, les propriétaires concernés seront globalement informés et associés aux actions menées. Chaque propriétaire de parcelles de bords de ruisseaux, mares, zones humides, etc. peut revenir vers le syndicat pour de plus amples renseignements).

- Saint-Mesmin :
Gestion des embâcles et de la ripisylve sur le parcours de canoë au niveau des gorges de l’Auvézère.

- Axe Auvézère :
Gestion des embâcles au niveau des ouvrages d’art communaux (le département s’occupe des ouvrages départementaux).


Programme 2023 (non exhaustif en fonction des demandes à venir) :

- Saint-Vincent-sur-l’Isle : Au niveau du pont, travail sur les berges avec plantation rive gauche amont et aménagement de protection de berges rive droite en aval du pont,

Lire la suite : Les actions du SMBI sur le territoire

Suivi de l'évolution de la campagne d’étiage

La campagne d’étiage a été lancée semaine 21 à l’échelle du bassin Dordogne sur le réseau EPIDOR et sur celui interne au SMBI.

Pour rappel, les données sont consultables sur le site du SMBI pour le bulletin, et sur celui d’EPIDOR, ce qui permet d’avoir une vue d’ensemble à l’échelle du bassin Dordogne.

En résumé, la situation actuelle peut-être jugée de critique puisque à titre d’exemple, la Beauronne de Chancelade, affluent rive droite de l’Isle sur le secteur de Périgueux, est déjà en « assec » au droit de la station. De plus, au niveau de l’arrêté du 02/06 élaboré par les services de l’Etat de la Dordogne, cette dernière est en « crise ». Aucun prélèvement n’est donc autorisé et nous ne ommes qu’au mois de juin… A titre indicatif, l’année dernière le cours a été en « assec » à partir du 28 juillet soit quasiment 2 mois après pour ce cas précis.

D’une manière générale, les stations situées sur le secteur de Périgueux et celles en amont possèdent des débits observés cette année qui correspondent à ceux visibles au 8 juillet de l’année dernière… Nous avons donc actuellement 1 mois d’avance comparé à l’année 2022 qui a été très marquante.

 

Lutte contre le 7ème continent sur le bassin de l'Isle, étude sociologique

Illustrations gratuites de Les déchets en plastique  

Le Syndicat Mixte du Bassin de l’Isle exerce la compétence GEMAPI qui porte sur la restauration et l’entretien des cours d’eau, des milieux humides, des continuités écologiques (TVB) et sur la préservation de la biodiversité.
Les activités humaines impactent indéniablement les milieux naturels, et notamment aquatiques. Le syndicat porte ainsi logiquement un programme de lutte contre le 7ème continent, qui consiste à agir contre les déchets qui se retrouvent dans les cours d’eau et terminent leur course dans l’océan.
La problématique de ces déchets est déjà présente sur nos cours d’eau, créant des pollutions du milieu, dévalorisant le territoire, et gênant voire rendant difficiles les activités de loisirs et sports de pleine nature.
Le syndicat travaille actuellement sur des outils pour capter les déchets sur l’Isle (action curative), cependant des actions d'objectivations et de prévention sont nécessaires.
L’objectif de l’étude est de mieux comprendre comment la population perçoit les déchets abandonnés dans le milieu naturel et pourquoi ce geste subsiste encore aujourd’hui.
Merci d’avance pour votre participation au sondage via le lien suivant : https://forms.gle/5H9XNWe717aSUqqD8 ou par le biais du QR code.