2022 :
- Elaboration de Plans Pluriannuels de Gestion
- Obtention de Déclarations d’Intérêt Général (arrêtés préfectoraux qui permettent au syndicat d’intervenir sur des terrains privés. Evidemment, les propriétaires concernés seront globalement informés et associés aux actions menées. Chaque propriétaire de parcelles de bords de ruisseaux, mares, zones humides, etc. peut revenir vers le syndicat pour de plus amples renseignements).
- Saint-Mesmin :
Gestion des embâcles et de la ripisylve sur le parcours de canoë au niveau des gorges de l’Auvézère.
- Axe Auvézère :
Gestion des embâcles au niveau des ouvrages d’art communaux (le département s’occupe des ouvrages départementaux).
Programme 2023 (non exhaustif en fonction des demandes à venir) :
- Saint-Vincent-sur-l’Isle : Au niveau du pont, travail sur les berges avec plantation rive gauche amont et aménagement de protection de berges rive droite en aval du pont,
- Mayac : Gestion de la ripisylve (coupe de peupliers et plantation avec essences adaptées),
- Clermont d’Excideuil : Abreuvement et mise en défens d’une parcelle agricole. Reprofilage du cours d’eau avec remise en place dans son lit naturel (talweg pour le terme technique),
- Cubjac : Travaux de réaménagement des passages à gué sur l’Auvézère et gestion des atterrissements au niveau des Bains Douches dans le Bourg de Cubjac. Projet initié par la commune.
- Dussac : Accompagnement d’un propriétaire d’étang dans son projet d’effacement.
- La Boissière d’Ans et Lanouaille : Suivi de l'étiage hebdomadaire (mai à octobre fonction des débits) du Blâme et de la Haute-Loue (période de basse eau), et réalisation d’un bulletin à l’échelle du SMBI (consultable sur notre site et transmis à la CCILAP). Installation d’une échelle limnimétrique sur la Haute-Loue.
- Angoisse : Etude sur le seuil de la Forge de Beausoleil et effacement d’un étang chez un propriétaire privé,
- Brouchaud : Etude pour la réalisation de travaux hydromorphologiques sur le Blâme et AAPZH (Appel À Projet Zones Humides). L'APPZH découle d’une proposition de l’Agence de l’Eau Adour Garonne (AEAG) et de la Région, avec une période de mise en œuvre de 2021-2024 en partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN). Objectifs : acquérir et restaurer des zones humides afin d’améliorer leurs fonctionnalités pour permettre de limiter l’impact des crues et étiages. Types de parcelles ciblées : peupleraies et étangs dégradés avec envoi d’un courrier expliquant la démarche aux propriétaires (objectif acquisition ou conventionnement). Le Blâme fait partie des 10 masses d’eau prioritaires du SMBI.
- Plan d’eau de Rouffiac : Suivi thermique et de débits suite à la mise en place de la révision du profil de baignade lancé par le département en 2022. Avec résultats de l’étude et programme de travaux pour 2023.
2024 :
- St Vincent sur l'Isle : Fin octobre, chantier Il s'agit ici de reconstitution de la berge, dépourvue de végétation et soumise aux crues à la sortie du pont. La méthode utilisée est celle du "Génie Végétal". Des pieux enfoncés dans le sol permettent de fixer un ensemble de branches de saules. Ces dernières vont ensuite reprendre racine et se développer.
Les objectifs sont multiples :
- assurer le maintien de la berge ;
- contribuer à l'épuration de l'eau ;
- reconstituer la ripisylve (cordon de végétation sur les rives) : habitat d'espèces aquatiques ou terrestres ;
- rétablir le corridor végétal, utilisé pour le déplacement des espèces.
Au delà de ces aspects techniques, cela permet d'embellir le paysage.
- Brouchaud : Le cours d'eau du Blâme sur la commune de Brouchaud, a bénéficié de travaux de recharge sédimentaire.
La technique mise en œuvre est simple : elle consiste à réduire la section d’écoulement lors des périodes sèches, en resserrant l’écoulement avec des matériaux calcaires. Déposés en fond de lit uniquement et sous forme de banquettes, ces matériaux vont créer un resserrement des écoulements. Il n’y a alors pas d’incidence sur l’écoulement de la rivière lors des hautes eaux.
L'objectif : parfois malmenés durant les dernières décennies, certains cours d’eau du bassin de l’Isle sont aujourd’hui dégradés.
Ayant fait l’objet de curage et de rectification, certains tronçons sont aujourd’hui trop élargis et peu sinueux, offrant ainsi peu d’intérêts et d’habitats pour la faune aquatique. C’est le cas du Blâme, qui au-delà de ce constat, souffre parfois de débits très faibles.
Les objectifs visés à travers la réduction de la section d’écoulement de l’eau en période d’étiage sont :
- Augmenter la diversité des habitats pour les espèces aquatiques, en particulier pour la reproduction des poissons,
- Améliorer le pouvoir auto-épurateur de la rivière.
Il s’agit d’une technique déjà testée par l’AAPPMA de Cubjac et la Fédération de Pêche 24 sur le Blâme et qui a porté ses fruits. Le cours d’eau se réajuste lors des périodes de basses eaux.
Les inventaires piscicoles mené par la Fédération de pêche de la Dordogne ont montré entre autres que les populations de truites farios ont bénéficié de ces travaux.
Une opération identique a été menée sur le Blâme en amont de la route du pont de la Gane.
Crédit photo : Ambre Lacoste - SMBI