Ciné débat le 14 janvier à Excideuil (20h30 / salle du château)

LE CHANT DES FORÊTS, un film de Vincent Munier
Après le succès de « La Panthère des neiges », le photographe animalier Vincent Munier revient sur les écrans avec ce nouveau film qui le ramène dans les forêts et les montagnes des Vosges où il a grandi.

À l’écart du tumulte de notre société anxiogène, ce film nous offre une parenthèse contemplative précieuse au coeur d’une nature sauvage. Des profondeurs d’une vieille forêt, dans le vent, sous la brume ou dans la neige, un grand père, son fils et son petits fils se retrouvent, dans une cabane sous un sapin et pendant des heures, à l’affût, ils attendent, guettent et surtout écoutent les sons d’un monde sauvage qui se découvre avec une infinie patience. Ce sont d’abord des chants, cris, bruissement, grognement, brames, souffles craquements qui précèdent l’apparition, tant attendue, d’une faune sauvage : la chevechette, le renard roux, le cerf, l’hermine, le grand duc....et le légendaire grand tétras qui a façonné la vie du réalisateur et de son père (plus de 1000 nuits sous un sapin pour apprendre à le connaitre). Le chant des forêts c’est une symphonie sauvage composée du monde animal, végétal et minéral qui se répondent en écho et constituent la bande son de ce documentaire. Des rencontres sublimées par l’oeil du réalisateur-photographe Vincent Munier, qui saisit avec une maîtrise rare la fragilité et l’impermanence des ces vies sauvages, les brumes menaçantes qui se forment puis s’évanouissent et les arbres, tels des écrins. Mais ce film parle avant tout de transmission, celle du regard, de la patience, de l’émerveillement et du respect de cette nature comme véritable, organisme vivant dont nous faisons partie. Préparez vous à vivre au rythme de la nature, retenir votre souffle, ressentir et admirer la beauté du vivant.

À l’issue de la projection du film « Le chant des forêts », le collectif Aux Actes propose un débat animé par des experts de la biodiversité et de la forêt. Cette rencontre permettra d’explorer les enjeux liés à la préservation des richesses écologiques et de la gestion durable des massifs forestiers périgourdins. Les experts présents partageront leurs expériences sur l’observation et le suivi de la faune et des milieux naturels et les pratiques sylvicoles responsables, ainsi que la préservation des habitats naturels et espèces remarquables. Ce temps d’échange offrira un éclairage concret sur les pratiques de terrain et les initiatives locales, permettra de réfléchir collectivement à l’avenir de la biodiversité, et de découvrir des solutions concrètes mises en oeuvre sur nos territoires.