Les 15 et 22 mars prochains, les élections seront municipales ET intercommunales.
L’intercommunalité (communautés de communes, agglomérations, métropoles) porte des compétences centrales dans la vie quotidienne des Français.

Les 34 746 communes françaises représentent à elles seules 40 % des communes de l’Union européenne. Elles assurent une vraie proximité avec l’action publique et constituent une importante source d’engagement citoyen. Mais leur grand nombre et leur petite taille peuvent limiter leurs capacités d’action : 24 854 communes ont moins de 1 000 habitants, et 8 812 en ont moins de 200. Cela peut aussi nuire à la cohérence des politiques publiques dans un même bassin de vie. L’intercommunalité, qui couvre tout le territoire français, permet aux communes de réaliser ensemble ce qu’elles ne pourraient pas faire seules.
Les élections : comment ça marche ?
- Dans les communes de 1000 habitants et plus, les bulletins de vote comprennent deux listes : une pour les candidats au conseil municipal, et une pour ceux qui parmi eux sont fléchés pour être candidats à l’intercommunalité.
- Dans les communes de moins de 1000 habitants, ce sont le maire, le premier adjoint, etc. qui siègent à l’intercommunalité, dans l’ordre du tableau, et en fonction du nombre de sièges dévolus à la commune.
Contrairement à certaines idées reçues, les élus de l’intercommunalité sont élus au suffrage universel direct.