Photo : crédit phot’oc / Légende : Quel devenir pour notre patrimoine commun ?
C’est la question à laquelle les élus se confrontent, dans le cadre de l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) sur le Périgord Vert.
- SCoT ?
Le SCoT est un document de planification territoriale conduit par le syndicat mixte du SCoT du Périgord Vert, qui couvre l’ensemble de ce territoire (3 024 km² - 83 600 habitants - 150 communes).
Le syndicat mixte est composé des six communautés de communes du Périgord Vert : Pays de Saint-Aulaye, Pays Ribéracois, Dronne et Belle, Périgord Nontronnais, Périgord Limousin et Isle Loue Auvézère Périgord.
- Quels leviers d’actions élus et acteurs socio-professionnels peuvent-ils travailler en commun pour œuvrer ensemble, de façon solidaire, au développement de notre territoire ?
• Comment habitons-nous et travaillons-nous dans nos campagnes ?
• L’érosion démographique va-t-elle se poursuivre ?
• Sommes-nous condamnés au « déclin » à cause du vieillissement ?
• Comment nos paysages se sont-ils transformés et comment vont-ils évoluer ?
• Quel est le devenir de notre patrimoine ? (Culturel, naturel, agricole, forestier, bâti).
Trop souvent, les collectivités sont monopolisées par la gestion du quotidien, et manquent de temps pour réfléchir aux fondements de l’action publique.
Au-delà de son caractère prescriptif et réglementaire, les élus du comité syndical souhaitent avant tout faire du SCoT un outil de concertation entre les 6 intercommunalités, afin de traiter les problématiques communes - telles que l’érosion démographique - et engager des solutions adaptées aux spécificités de chacune.
Il s’agit donc d’échanger, de faire un état des lieux du territoire, et de se projeter sur les vingt ans à venir.
Il s’agit aussi de faire valoir les nombreux atouts de ce grand territoire et de les faire connaître, notamment au niveau régional.