Covid-19 : les sites gouvernementaux de solidarité

  

Le gouvernement a ouvert les plateformes « Réserve civique » et « Solidarité numérique » afin de faciliter l’entraide entre citoyens, associations et collectivités, et perpétuer le lien social en cette période de confinement dû au coronavirus. 

  • Plateforme Réserve civique : favoriser l’engagement dans des actions de solidarité

« Je peux distribuer des produits de première nécessité aux plus démunis. Je peux faire des courses pour mes voisins les plus fragiles. Je peux participer à maintenir un lien au téléphone, en visio ou par mail, avec des personnes fragiles isolées. »

La plateforme Réserve civique, accessible à tous sur covid19.reserve-civique.gouv.fr, permet de recenser et de faire connaître les besoins des associations et des collectivités en bénévoles, et à tout citoyen engagé de se faire connaître pour apporter son aide.

  • La plateforme Solidarité numérique : un site et un numéro vert pour les personnes éloignées du numérique

Lancée par La Mednum, société coopérative d’intérêt collectif dont l’État est sociétaire. Elle met en relation plus de 1 200 médiateurs numériques (dont certains communicants publics) avec des personnes qui ont des besoins d’accompagnement sur les démarches en ligne :

- En ligne, via le site internet https://solidarite-numerique.fr/. Les personnes les plus autonomes peuvent y consulter une cinquantaine de tutoriels, les médiateurs numériques peuvent y proposer leur aide ;

- par téléphone, via le numéro vert 01 70 772 372. Lancé le week-end des 27 et 28 mars, il permet aux personnes éloignées du numérique de rentrer en contact avec un médiateur au téléphone pour les accompagner dans leurs démarches.

Une information à relayer pour favoriser l'aide aux personnes les plus en difficulté avec le numérique en cette période de confinement, et leur permettre notamment de pouvoir maintenir leurs droits sociaux dans cette même période.