Le SCoT - Schéma de Cohérence Territoriale
Pourquoi associer les habitants à la construction des politiques du Périgord vert ?
La population du Périgord Vert vieillit, le nombre d’habitants est en baisse. Pourtant, le Périgord Vert crée des emplois, est doté de beaucoup d’emplois, est connu dans le monde entier grâce à ses productions et ses entreprises d’excellence, et connaît des difficultés de recrutement faute de jeunes. Pourtant, la sérénité de ses paysages et la tranquillité de la vie, si revendiquées dans une société qui met en avant le bien-être et la protection de la nature, ne sont plus à démontrer.
L’épidémie actuelle de la Covid 19 n’a fait que renforcer cette certitude.
Pourtant, le Périgord Vert est relié à de nombreuses agglomérations et est source d’innovations qui méritent d’être plus diffusées, connues à l’extérieur. Et donc, l’avenir du Périgord Vert se situe sur ces enjeux, des enjeux sociaux en fait, car il s’agit de faire société.
Ces constats, nous les avons partagés avec les habitants tout le long des réunions du syndicat que nous organisons depuis 2018. Ces témoignages ont permis de mettre « l’épaisseur de la vie » au document d’urbanisme technique qu’est le Schéma de Cohérence Territoriale.
Qu’auraient été ces réflexions si nous nous étions contentés de faire un portrait statistique du Périgord Vert ? Si vous êtes intéressés pour participer à nos réunions publiques et apporter vous aussi votre pierre à l’édifice, venez faire un tour sur www.scotperigordvert.com et abonnez-vous à notre lettre d’information, celle du Syndicat Mixte du Schéma de Cohérence Territoriale du Périgord Vert.