En direct du rucher : bilan d'une nouvelle semaine de piégeage

Beaucoup de frelons ! Vu l'année 2020, beaucoup de fondatrices en 2021. Record de capture: déjà 200. 

Bilan du piégeage de la semaine du 18/04 au 25/04 en direct du rucher: 120 reines fondatrices piégées (à 100 mètres du rucher).

"Après 2 semaines très fraîches (du 05 au 18/04), où les frelons n'ont pas pu sortir à leur aise, cette dernière semaine de très beau temps a été très propice à la capture. Il y a eu beaucoup de reines fondatrices de frelons qui rôdaient autour des maisons, soit pour chercher encore un petit coin tranquille pour fonder un nid, soit, surtout, pour rechercher de la nourriture sucrée.

Les pièges, positionnés autour des maisons ont été très efficaces. Un seul piège de type "cloche" positionné sur un muret a attiré à lui-seul une cinquantaine de frelons (voir photo). Une fois le piège amorcé de frelons, leurs phéromones attirent les autres frelons environnants. Un frelon qui rôde alentour est irrésistiblement attiré et en moins de 1 minute, rentre dans le piège ! Ce piège devient alors très sélectif, car une fois rempli de tous ces frelons asiatiques, les autres insectes ont plutôt tendance à s'éloigner du piège.

Il est important de faire un bon appât sucré (sirop, bière, vin blanc) et de privilégier le positionnement de son piège proche de sa maison (afin de pouvoir aisément le surveiller chaque jour), en exposition sud (soleil/mi-ombre), entre 1 et 1,5 mètres de hauteur. Le déplacer de quelques mètres au besoin si au bout de 2 ou 3 jours de beau temps, s'il n'a pas attiré de frelons. Un piège efficace attire très rapidement. Si un piège est très efficace à un endroit, privilégier ensuite cet emplacement et le conserver pour les autres années.

La personne qui pense qu'il n'y a pas de frelons asiatiques sur son secteur, parce que son ou ses pièges n'en capturent pas, se trompe, car il y a plus ou moins des frelons partout, sur notre territoire rural, d'autant plus que les reines fondatrices migrent pour trouver un lieu propice à la construction de leur nid. Si le piège me marche pas, c'est principalement parce qu'il est mal placé. Sous mes conseils, une personne a, cette semaine, déplacé son piège infructueux, qui était placé au milieu de son rucher, et l'a mis au niveau de sa maison située un peu plus loin. Bilan: une fois le piège déplacé au bon endroit, le piège a capturé 40 frelons en une semaine. Pour les apiculteurs, il ne sert à rien d'essayer de piéger les reines fondatrices au milieu des ruches (elles ne s'y aventurent pas ou très peu, car elles savent que c'est trop risqué pour elles). Pour les ruchers, il est préférable de privilégier le piégeage des fondatrices un peu plus loin ( si possible au niveau des maisons environnantes, situées entre 100 et 300 mètres d'un rucher, avec la participation de voisins volontaires). Le piégeage au milieu d'un rucher se fera principalement à l'automne (lors de la plus forte prédation des ouvrières du frelon sur les ruches), afin de réduire autant que possible cette prédation, mais ce piégeage d'automne est l'affaire des apiculteurs seuls.

Pour le piégeage de printemps des reines fondatrices, affaire de tout le monde, les 3 prochaines semaines sont encore intéressantes pour les captures:  il est donc encore temps de piéger un maximum de reines fondatrices. A partir de la mi-mai, les ouvrières du frelons vont prendre petit à petit le relais, il sera alors beaucoup trop tard pour piéger les fondatrices et inutile de continuer."

En direct du Rucher d'Artémis, Stéphane Beaudet, Lanouaille.