15/05/2022 en direct du rucher d'Artémis:
Alors que le printemps 2021 fut une année record avec 300 reines capturées en 6 semaines, il y a eu moins de captures cette année. En effet, une cinquantaine de reines ont été capturées avec les 3 pièges les plus efficaces, soit 6 fois moins qu'en 2021.
Peut-on y voir l'efficacité d'un piégeage effectué sur plusieurs années consécutives qui permettrait d'assainir, petit à petit, tout un quartier ? Les observations de terrain montrent en tout cas que, depuis que le piégeage de printemps est réalisé (2018), aucun nid de frelon n'a été repéré à proximité du rucher et n'a nécessité sa destruction, alors que les années précédentes, au moins un nid par an était détruit.
A partir de maintenant (mi-mai), Il est inutile de continuer de piéger, car la plupart des reines fondatrices (non piégées) restent désormais dans leur nid, remplacées par les premières ouvrières.
Pour rappel, le piégeage de printemps a pour but de capturer essentiellement les reines fondatrices, car il permet de "tuer dans l’œuf" le nid qu'elles ont commencé. Il est donc important de limiter ce piégeage dans le temps, afin de ne pas piéger d'autres insectes inutilement.
Cependant, les personnes qui ont fabriqué ou acheté un piège avec entonnoirs très sélectifs adaptés au seul frelon asiatique (entonnoirs de type Jabeprode) peuvent continuer de piéger les fondatrices (et ouvrières) jusqu'à fin juin. Les fondatrices retardataires pourront encore être piégées, sans aucun piégeage d'autres insectes.