Un conseil communautaire sous le signe de l’action sociale et de l’économie
Ordre du jour plus que conséquent après la pause estivale pour le conseil communautaire du mardi 13 septembre à St Martial d’Albarède.
Une minute de silence a été observée en début de séance pour rendre hommage à Jean-Pierre Sautonie, maire de St Jory Las Bloux, décédé cet été.
En préambule du conseil, intervention de l’UDAF 24 (Union Départementale des Associations Familiales), venue présenter le « Connect’e-Bus », un bus numérique itinérant sur le Périgord Vert, qui sera donc présent aussi sur le territoire de la CCILAP. Le véhicule est aménagé avec deux postes de travail : un espace avec du matériel informatique animé par un conseiller numérique, et un espace « point conseil budget », animé par un conseiller en économie sociale et familiale.
Cette expérimentation a 4 objectifs : Lutter contre la fracture numérique - Identifier les situations sociales précaires - Participer au lien entre les habitants et les services - Lutter contre l’isolement des publics fragilisés. Le Connect’e-bus viendra compléter l’action des Maisons France Services et des Conseillers Numériques déjà présents sur le territoire.
Outre les points budgétaires et de gestion courante, l’un des principaux sujets à l’ordre du jour portait sur la création d’un CIAS à compter du 1er janvier 2023. Dénommé CIAS Isle-Loue-Auvézère en Périgord, il répond à la volonté d’étendre la compétence de la communauté de communes en matière d’action sociale. Le CIAS Isle-Loue-Auvézère en Périgord aura pour mission d’animer une action générale de prévention et de développement social sur le territoire de la communauté de communes.
L’économie a également occupé les débats, avec le choix fait par les élus d’adhérer à l'association Périgord Développement, qui réalise un travail de prospection économique et mène de nombreuses actions telles que des participations à des salons, des créations d'évènements, des mises en relations de porteurs de projets avec les acteurs économiques de la Dordogne, etc.
Un projet de convention de partenariat avec le CAAP24 est approuvé. CAAP24 : Collectif Alimentaire et Agroécologique du Périgord qui regroupe Agriobio Périgord, Maison des Paysans, Terre de liens, Pays en Graine, Manger bio et Nourrir l’Avenir. Ce partenariat doit permettre aux élus communaux et intercommunaux de bénéficier de connaissances et d’outils appropriés pour répondre aux enjeux de renouvellement des générations d'agriculteurs.
Le Ribéracois a subi des dégâts très graves lors intempéries du 20 juin dernier. Porté par l'Union des Maires de la Dordogne, un fonds de solidarité a été mis en place au profit des communes impactées. Les conseillers approuvent la proposition du Président Bruno Lamonerie de participer à cet effort collectif.