Conscients de l’urgence à agir et de la nécessité de bénéficier d’un appui technique pour engager les projets en faveur de la transition écologique, les élus de la CCILAP ont décidé de recruter dès le 8 janvier 2024, un agent chargé dans un premier temps d’entamer l’animation du PCAET auprès des services intercommunaux.
Dans un second temps, il est attendu que le poste de chargé de mission Transition Ecologique ait pour objectifs :
- d’animer et suivre la mise en œuvre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de la CCILAP,
- de mettre en œuvre et évaluer les politiques liées à la Transition Ecologique,
- de sensibiliser et réaliser de la médiation liée à la Transition Ecologique.
Il permettra de faire le lien entre tous les dispositifs dans lesquels s’est engagée la communauté de communes de manière volontaire : Contrat de Relance et Transition Ecologique, Plan Climat Air Energie Territorial, Contrat d’Objectif Territorial…
Engagée dans une démarche volontaire, la CCILAP ne dispose pas des moyens suffisants pour se permettre de consacrer un temps plein pour sa politique de transition écologique. Cela ne peut être le cas que si un partenaire le lui permet.
Sollicité, l'Etat a adopté, le 11 juillet 2024, un arrêté portant attribution d'une subvention de 43 850 € au titre du Fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires, Fonds Vert-2024. Subvention allouée pour le recrutement d'un agent contractuel au poste de chargé de mission de transition écologique.