Insertion/rééducation professionnelle EPD de Clairvivre

 

L’Établissement Public Départemental (EPD) de Clairvivre accueille et accompagne chaque année, 450 personnes adultes en situation de handicap au sein de deux plateformes : la Plateforme Formation & Orientation, et la Plateforme Parcours, Autonomie & Inclusion. L’EPD compte 350 professionnels dans près de 90 métiers. C'est le plus important employeur de la communauté de communes.

  • La Plateforme Formation & Orientation propose une vingtaine de formations certifiantes (du niveau CAP au niveau BAC) à des personnes en situation de handicap - et à tout public - qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences ou trouver une nouvelle orientation professionnelle en vue d’une reconversion.
  • La Plateforme Parcours Autonomie et Inclusion (2PAI), offre quant à elle un emploi en milieu protégé à des personnes handicapées qui ne peuvent pas exercer, à un moment donné de leur vie, une activité professionnelle en milieu ordinaire. 14 ateliers sont à leur disposition dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie ou du service au sein de l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT). Ces travailleurs peuvent, s’ils le souhaitent, être hébergés dans l’établissement avec divers logements (foyer d’hébergement, colocation, appartement autonome) en fonction de leur degré d’autonomie, tout en bénéficiant d’un accompagnement adéquat.
  • Clairvivre propose également un Foyer de Vie et un Service d’Accueil de Jour (SAJ) qui offrent des activités aux personnes qui ne peuvent plus temporairement ou définitivement exercer leur emploi.
  • Le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) et le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) accompagnent des personnes handicapées à leur domicile dans un rayon de 40 km autour de Clairvivre.

Clairvivre se délocalise et ouvre des antennes à Boulazac pour la formation, à Nontron pour l’ESAT (accompagnement des travailleurs d’ESAT dans des entreprises ordinaires) ou encore à Terrasson pour le SAMSAH, afin d’être au plus près des besoins des personnes handicapées.

Au fil des années, l’établissement a tissé un réseau important de partenaires, dont Repetto, Bijou, de nombreux gîtes, … et l’EHPAD de Lanouaille, avec la mise en place d’un SAJ itinérant, où une fois par semaine les personnes accueillies au SAJ de Lanouaille viennent rencontrer les membres du SAJ de Clairvivre pour mener des activités en commun.

L’EDP développe de nouveaux axes de travail autour d’une forte politique d’ouverture.


CITÉ DE CLAIRVIVRE
24160 SALAGNAC
05 53 62 23 00
www.clairvivre.fr