
Qu'est-ce que la taxe de séjour ? A quoi sert-elle ? Qui doit la payer ? Comment est-elle calculée ? Trouvez ici toutes les réponses aux questions que vous vous posez.
La taxe de séjour est applicable sur notre territoire depuis le 1er janvier 2013. Cette taxe est payée par le touriste auprès des hébergeurs, qui la reversent ensuite à la communauté de communes.
Qu'est-ce que la taxe de séjour ?
C'est une taxe payée par le touriste auprès des hébergeurs, qui la reversent à la communauté de communes.
A quoi sert la taxe de séjour ?
La taxe de séjour peut être utilisée uniquement pour financer des projets de développement touristique.
Elle permet de financer par exemple l'édition de brochures touristiques, qui sont distribuées gratuitement, d'organiser des manifestations, d'améliorer la communication... Ceci dans le but d'améliorer l'accueil des touristes sur notre territoire, et donc, d'augmenter la fréquentation touristique et les retombées économiques induites.
Comment sont fixés les tarifs de la taxe de séjour ?
Les tarifs sont choisis et votés par les élus en conseil communautaire. L'état fixe un montant minimum et maximum pour chaque type de classement. Jusqu'en 2015, les tarifs les plus bas étaient appliqués sur notre territoire de Causses et Rivières en Périgord.
Qu'est-ce que la taxe additionnelle ?
10% de la taxe de séjour récoltée sont reversés au département de la Dordogne et sert à financer des actions départementales pour le tourisme. Cette part est incluse dans le montant de la taxe de séjour fixé par la communauté de communes.
Encore des questions ?
N'hésitez pas à contacter le directeur de l'Office de Tourisme, Romain Escande, au 05 53 62 81 99 ou 05 53 52 29 79.
Et aussi : www.service-public.fr