Gorges de l'Auvézère | Numéro spécial

       

C’est un des tout premiers chantiers lancés par la nouvelle intercommunalité en 2017… L’objectif était à la fois très simple et ambitieux : aménager les Gorges de l’Auvézère afin de les valoriser et de les rendre plus accessibles au grand public. Depuis plusieurs années, notre territoire devient une référence pour les randonneurs, cyclistes et autres amoureux d’activités de pleine nature. Les Gorges de l’Auvézère représentaient alors un site à fort potentiel pour répondre à cette demande. 

Pour autant, il nous appartenait de veiller à ce que les aménagements qui pouvaient faciliter la fréquentation des Gorges ne dénaturent pas ce patrimoine naturel hors du commun. Nous avons travaillé pendant près de 2 ans pour que l’objectif soit atteint. Tout sera enfin prêt pour la saison estivale 2019 ! C’est donc avec beaucoup de plaisir et de fierté que nous vous présentons ici les aménagements réalisés, ne doutant pas que vous en deviendrez les premiers ambassadeurs ! 

Mais surtout, la communauté de communes souhaite inviter l’ensemble de la population à une grande journée festive le 15 juin prochain.

Au programme de cette « Fête de l’Auvézère » : randonnée pédestre et VTT, démonstrations et initiations à la pratique du canoë-kayak, démonstrations de pêche… La journée sera rythmée par l’inauguration officielle des aménagements et un buffet festif sera offert aux participants.

Je tiens d’ores et déjà à remercier le Conseil départemental pour le partenariat privilégié que nous avons établi pour cette opération : accompagnement, conseils, prise en charge par le Département des aménagements routiers… Il s’agit d’une véritable opération conjointe comme il nous est rarement donné l’occasion d’en mener. Je tiens également à ce que vous sachiez que ce chantier n’aurait pu voir le jour sans le soutien financier massif de l'Europe, de l’Etat et du Département. J’aurai évidemment l’occasion de les remercier publiquement le 15 juin. J’espère vous retrouver nombreux le 15 juin prochain à Saint Mesmin, afin de fêter ensemble l’achèvement de ces aménagements, les pratiques de pleine nature, et la chance de pouvoir jouir de ce site exceptionnel que sont les Gorges de l’Auvézère !

Bruno Lamonerie,

Président de la communauté de communes,

Conseiller départemental