Informations utiles aux entreprises 1/12/2020

Téléchargez la mise à jour du document de synthèse concernant les aides et mesures COVID19 à destination des entreprises.
Les « nouveautés » à noter:
• Evolution de l’aide du fonds national de solidarité en particulier en direction des établissements de restauration, bars, discothèques …
• Actualisation des conditions de remboursement du PGE et celui-ci peut être demandé jusqu’à juin 2021
• Prêt de main d’œuvre entre entreprise facilité (nouveau décret)
• Evolution de la prise en charge du chômage partielle, en particulier pour les entreprises fermées administrativement
• Mise en place d’une aide sociale exceptionnelle du département à destination des travailleurs indépendants , gérants de société, travailleurs non salariés dont l’entreprise est inscrite au RM ou RCS (auto entrepreneurs et agriculteurs non éligibles)

Teen-YX Project

« Teen-YX Project » est une association Temporaire d’Enfant Citoyen (ATEC) de jeunes du territoire, qui a pour but de créer un espace itinérant réservé aux jeunes.
L’espace sera aménagé afin que différents types d’activités puissent être mises en place assez rapidement et partout sur le territoire. Ce lieu permettra de faire de nouvelles rencontres. Ce sera également une sorte de QG pour les jeunes, pour préparer activités, séjours, projets à venir, etc.
Une vidéo explicative est disponible sur Youtube.
Pour aider au financement cet équipement, le projet est déposé dans le cadre du Budget Participatif de la Dordogne 2020. Vous pouvez les encourager en votant pour ce projet ! Rendez-vous sur : www.budgetparticipatif.dordogne.fr

Code de l’idée : 005 ou sélectionnez la catégorie « Projet Jeune », canton : « Isle Loue Auvezère » / Lien direct : https://budgetparticipatif.dordogne.fr/dialog/budget-participatif-2020/proposal/teen-yx-project

Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez contacter Morgane au service Jeunesse au 07 87 81 35 37 ou par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

N'hésitez pas à partager cette nouvelle autour de vous et à voter pour ce projet !

Covid-19 / Report paiement solde CFE

Un communiqué de presse du gouvernement a rappelé dernièrement que les « Les entreprises qui se trouveraient en difficulté pour payer leur CFE au 15 décembre 2020, notamment parce qu’elles subissent des restrictions d’activité pour des motifs sanitaires, peuvent obtenir, sur simple demande, un report de 3 mois de leur échéance. La demande doit ainsi être adressée, de préférence par courriel, auprès de leur service des impôts des entreprises dont les coordonnées figurent sur leur avis de CFE. Pour les entreprises mensualisées, la demande de suspension du paiement doit également lui être transmise d’ici le 30 novembre. Pour les entreprises prélevées à l’échéance, elles peuvent, sous le même délai, arrêter leur prélèvement directement depuis leur espace professionnel sur impots.gouv.fr »

 

Informations utiles aux entreprises 18/11/2020

Lors du premier confinement, nous avons cherché à vous accompagner dans vos démarches concernant les soutiens des différents partenaires aux entreprises.
Les élus de la commission en charge de l'économie ont décidé de poursuivre cet accompagnement.

Voici la télécharger la dernière version de la fiche contact, élaborée par le Pays Périgord Vert, dans laquelle vous figurent les liens et coordonnées des principaux partenaires.

Même si cette fiche est déjà très simplifiée, elle reste très dense. Il ne faut donc pas hésiter à contacter les services de la communauté de communes aux coordonnées ci-dessous si vous souhaitez être accompagnés dans vos démarches.

Voici également un lien pour participer à un webinaire organisé par BPI France qui pourrait intéresser certain.e.s d'entre vous : « Entrepreneurs, quels outils et aides pour faire face à la crise de la Covid 19 ? » Celui-ci aura lieu jeudi 19 novembre de 11h à 12h / inscription gratuite : https://bpifrance-creation.fr/entrepreneur/actualites/webinaire-entrepreneurs-quels-aides-outils-faire-face-a-crise-covid-19?utm_campaign=lettre-hebdomadaire-du-17-novembre-2020%20%281%29.html&utm_medium=email&utm_source=bpifrance-marketing-digital


  • Votre contact à la communauté de communes :

Vincent LÉTICHE > 06.80.90.55.27 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.